La réussite et la persévérance scolaire toujours en hausse

17 février 2017

Le président de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, monsieur Miville Boudreault, est heureux d’annoncer que les données touchant à la réussite et la persévérance scolaires des élèves de moins de 20 ans sont toujours à la hausse.

Le taux de diplomation et de qualification de la cohorte d’élèves ayant commencé leur parcours secondaire en 2008 a atteint 70,4 %, en 2014-2015, comparativement à 54 % pour celles ayant débuté de 1999 à 2001.

« Nous venons de franchir un seuil psychologique important, soit celui des 70 %. Pour une deuxième année consécutive, nous avons dépassé la cible de 67 % que le ministère nous a fixé pour… 2019-2020 », fait remarquer M. Boudreault. 

Les statistiques rendues publiques par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, il y a quelques jours, indiquent aussi que le taux de sorties sans diplôme ni qualification, parmi les sortants en formation générale des jeunes, était de 21 % pour 2013-2014, comparativement à 31,9 % pour l’année de référence 2006-2007.

M. Boudreault ajoute une note positive : « De nombreux jeunes décrocheurs reviennent finir leur parcours scolaire à la formation générale des adultes ou optent pour une formation professionnelle ».

Celui-ci souligne l’engagement des enseignants, des professionnels, des directions d’établissements et de tous les membres du personnel de la CSPI envers la réussite éducative et la persévérance scolaire. Le président félicite tous les jeunes qui complètent avec succès leur cheminement scolaire et encourage les autres à persévérer malgré les obstacles.

Source :

Yvan É. Fortin

Bureau du président et des commissaires