La nuit littéraire de l'école Félix-Leclerc

4 juin 2019

 
Imaginez : passer une soirée complète à l’école, en pyjama, à rencontrer des auteurs jeunesse populaires pour parler de littérature et participer à des ateliers avec eux pour ensuite dormir à l’école avec ses amis. Voilà ce que propose la nuit littéraire de l’école Félix-Leclerc.

La nuit littéraire existe depuis plus de dix ans et demeure un moment très attendu par les élèves. Il y a eu un total de 140 participants cette année.

Inciter les élèves à lire plus souvent

Les élèves doivent accumuler des minutes de lecture pendant environ huit semaines.  Cette année, l'objectif ultime était de 150 000 minutes de lecture (chaque élève devait lire 120 minutes par semaine).  Si l’objectif n’est pas atteint, la nuit littéraire n’a pas lieu. Voilà une belle façon d’inciter les jeunes à lire le plus souvent possible.

Déroulement de la soirée

Le soir de l'événement, les élèves reviennent à l'école en pyjama à 18 h 30.  Ils installent leur campement au gymnase en prévision du coucher.  Dès 19 h, c'est le début des ateliers avec les auteurs.  Les élèves participent à 3 ateliers sur 4. Le deuxième atelier commence à 20 h et le dernier à 21 h.  Les auteurs y présentent leurs romans, décrivent leur processus de création, invitent les élèves à participer, parlent de leur métier, etc. 

Après le dernier atelier, les élèves mangent une petite collation et la direction vient raconter une histoire aux élèves qui ont pris place dans le gymnase.  Puis c'est l'heure du dodo.  Le lendemain matin, les élèves partagent un déjeuner collectif. Par la suite, les parents viennent chercher les enfants à 8 h 30 pour retourner à la maison.

« J'ai lu deux petits contes aux élèves autour de 22 h 30. Le but était de créer un contexte calme et de groupe avant le dodo. Je lisais donc les contes à la lampe de poche pour créer une ambiance de feu de camp », raconte M. Étienne Soucy, directeur de l’école Félix Leclerc.

« La nuit s’est très bien passée et selon les enseignantes, les élèves ont beaucoup apprécié le déroulement de la soirée. Ce fut un autre grand succès », ajoute M. Soucy.

Félicitations à toutes les enseignantes du 3e cycle qui participé à l’organisation et à la réussite de ce bel événement.


LES AUTEURS

Voici les quatre auteurs présents cette année :

Laurent Chabin
Danielle Boulianne
Karine Lambert
Frédérique Dufort

Laurent Chabin :

Laurent Chabin a gagné le prix Polar jeunesse du festival de Saint-Pacôme en 2016 et en 2017. Il a écrit plus de 80 romans, tant pour les jeunes que pour les adultes. Lorsqu’il n’écrit pas, il anime dans les écoles primaires et secondaires des ateliers littéraires sur le roman policier, ses secrets et ses techniques. Né en France en 1957, il publie son premier ouvrage en 1996 au Québec où il habite maintenant.

http://editionshurtubise.com/auteur/laurent-chabin/

Danielle Boulianne :

Originaire de Chicoutimi, Danielle Boulianne vit maintenant à Montréal. La passion d’écrire lui vient dès son plus jeune âge. Afin d’arriver à ses buts, cette passionnée des mots fait des études en littérature, en communication et en linguistique. Danielle vient d'une famille pour qui la littérature est importante : elle a hérité de la passion de sa mère. Auteure de plusieurs romans pour la jeunesse, dont la série à succès Bienvenue à Rocketville, inspirée par l’amour du hockey et qui décrit les aventures du jeune hockeyeur Zack Laflamme, et Les champions sur le vélo et la course automobile, elle transporte ses jeunes lecteurs dans l'univers des superhéros.

http://www.editionsduphoenix.com/fr/auteurs/auteur-Danielle_Boulianne.html

Karine Lambert :

K. Lambert (Karine Lambert) a passé sa jeunesse entre Longueuil et les Laurentides. À l’âge de douze ans, Karine écrit déjà des contes. Mais, intéressée par les sciences, elle termine d’abord une formation en biochimie à l’Université McGill avant de se tourner vers l’enseignement des sciences au secondaire. L’écriture n’est cependant jamais bien loin et, parallèlement à son travail d'enseignante, Karine entreprend un certificat en création littéraire à l’Université du Québec à Montréal. Elle se consacre maintenant à temps plein à l’écriture.

http://www.klambert.ca/

Frédérique Dufort 

Frédérique Dufort est une actrice québécoise également spécialisée dans le doublage. Elle est notamment connue pour son rôle de Sophie Basinsky dans le film Un été sans point ni coup sûr, celui de Dalie Desmarais-Rondeau dans la série télévisée Tactik et celui de Lea Petit dans la série télévisée Unité 9. Elle a également remporté le Prix Gémeaux de la meilleure interprétation dans un premier rôle - jeunesse pour Tactik en 2011.

Frédérique Dufort caressait le projet d’écrire un livre depuis le début de son adolescence. Miss Parfaite est son premier roman chez Boomerang.
http://www.boomerangjeunesse.com/auteurs/frederique-dufort/


Fédérique Dufort a aussi fait un beau témoignage à propos de son frère autiste Philipe.  Une belle leçon de vie pour les jeunes qui étaient présents.

Frédérique est également l’auteure de Fais le pour toi ! et Fais-le pour toi pendant 365 jours.

http://www.leseditionsdelabagnole.com/frederique-dufort/auteur/dufo1038