La Journée de l'activité physique et du sport étudiant

18 avril 2018

La Journée de l’activité physique et du sport étudiant (JAPSÉ) est une initiative des responsables des sports de la CSPI qui souhaitent faire la promotion du sport auprès des élèves de leur école.

Le 11 avril dernier, les élèves des écoles secondaires suivantes étaient présents pour célébrer la JAPSÉ :

Jean-Gou, de la Pointe-aux-Trembles, Antoine-de St-Exupéry, Anjou, Daniel-Johnson et Henri-Bourassa.

Ce sont les techniciens en loisir et les responsables en sports des écoles participantes qui sélectionnent et accompagnent les jeunes lors de cette journée.

Cette année, les accompagnateurs étaient : Fara Biondo et Cloé Lecavalier, de l’ÉSPAT, Nicolas Cayen et Julie Bellemare, d’Anjou, Ronel Théodore, d’Antoine-de-St-Exupéry, Sid-Ali Kadri, de Daniel-Johnson, Patrick Lebeau, d’Henri-Bourassa et Stéphane Saint-Méran, de Jean-Grou.

Pour l'édition 2018 de la JAPSÉ, les jeunes du secondaire ont été initiés au kickball, un sport dérivé du baseball qui se joue avec les pieds, plutôt qu’avec une balle et un bâton.

Cinq équipes ont été formées aléatoirement avec des membres provenant de différentes écoles.
Au total, chaque équipe a pu disputer 4 matchs durant l’après-midi.

 

Le but derrière cette journée était de faire bouger les jeunes en leur faisant découvrir un nouveau sport d’équipe.  Aucune équipe n’a donc été couronnée grande gagnante.

Par contre, l’équipe des noirs, entraînée par Julie Bellemare, stagiaire de Nicolas Cayen, technicien en loisir, a remporté le prix du meilleur esprit d’équipe.

Tous les jeunes ont eu la chance de se voir remettre un prix de participation, gracieuseté du Bureau des activités étudiantes (BAE).

Le directeur général de RSEQ Montréal, M. Jacques Desrochers, a également profité de l’occasion pour s’adresser aux jeunes et leur rappeler l’importance de faire du sport et de promouvoir une vie active et un mode de vie sain.

Source : Le Bureau des activités étudiantes.