La fondation evenko remet 25 000 $ d’instruments de musique à l'école secondaire Daniel-Johnson

5 décembre 2018

Le 28 novembre dernier, les élèves membres de l’orchestre DJazz de l’école secondaire Daniel-Johnson ont eu toute une surprise.  L’animatrice Anne-Marie Withenshaw est apparue en classe en pleine répétition pour leur annoncer que la fondation evenko, en collaboration avec l’acteur Marc-André Grondin, remettait à leur école près de 25 000 $ d’instruments de musique.

En hommage à Denis Grondin

Une partie de la somme nécessaire à l’achat des 28 instruments de musique a été recueillie lors des obsèques de Denis Grondin, père de Marc-André.  Denis Grondin était un passionné de musique et un animateur de radio reconnu. 

Marc-André Grondin était très fier de voir que l’argent recueilli allait contribuer à la créativité musicale des jeunes d’une école de Pointe-aux-Trembles.

« J’ai grandi à Pointe-aux-Trembles, au coin de la 40e Avenue et de la rue De Montigny.  J’ai appris à patiner à l’aréna juste en face de l’école », a mentionné Marc-André Grondin.

Un don fort apprécié

Les jeunes étaient aussi heureux que surpris de l’arrivée de ces nouvelles trompettes, clarinettes, saxophones, amplificateurs, guitares basses et même un tuba.  Les élèves étaient tous très excités lorsque l’animatrice Anne-Marie Withenshaw les a invités à venir voir les instruments de plus près.

« Nous avions vraiment besoin de ces nouveaux instruments », a expliqué Mme Mélanie Cantin, enseignante en musique à l’école secondaire Daniel-Johnson.  « Certains de nos instruments ont 45 ans », a-t-elle souligné. 

 

« Les enseignants et les élèves de l’école prennent un soin jaloux de tous nos instruments de musique », a mentionné M. Martin Roussel, directeur de l’école secondaire Daniel-Johnson. « Ces nouveaux instruments seront entre bonnes mains », a-t-il ajouté.

Le « Stage Band » DJazz s’est ensuite mis à l’œuvre pour interpréter une pièce musicale devant leurs généreux donateurs.

Marc-André a laissé un souvenir aux élèves en autographiant la batterie de l’orchestre. L’acteur a d’ailleurs déjà joué de la batterie dans plusieurs groupes.

La fondation evenko

La fondation evenko via son programme « de concert avec nos écoles » vise à fournir des instruments de musique aux écoles du Québec en vue d'encourager les jeunes à pratiquer les arts de la scène. 

Un grand merci à la fondation evenko pour ce don et merci aussi à SiriusXM Canada  et Marc-André Grondin pour avoir rendu ce don possible.

Pour faire un don, visitez le site de la fondation : 

 

L’école secondaire Daniel-Johnson offre un parcours spécialisé en musique

Le parcours « Tout en musique »

Ce parcours contribue au développement des habiletés de l’élève par l’apprentissage d’un instrument à vent, à cordes ou à percussion.  L’élève choisit un instrument parmi plus d’une dizaine de possibilités, instrument qui lui est prêté pour toute l’année.

Durant son parcours, l’élève perfectionne la maîtrise de son instrument en grand groupe, en sous-groupe et en pratique individuelle. Il enrichit ses connaissances et développe ses compétences à l’aide de visites de musiciens et en participant à des compétitions.

Pour plus de détails, consultez le site web de l’école : École secondaire Daniel-Johnson