La CSPI bien représentée au Festival de robotique FIRST!

12 mars 2018


Plus de 1750 jeunes de 14 à 18 ans ont participé à la 7e édition du Festival de robotique FIRST qui avait lieu au Complexe sportif Claude-Robillard à Montréal les 1, 2 et 3 mars 2018.

En combinant la fébrilité sportive et l’esthétisme des arts avec la rigueur de la science et de la technologie, les équipes devaient se définir une image de marque, travailler en équipe efficacement, concevoir et programmer des robots capables de manœuvrer dans une arène de compétition.

La Compétition de Robotique FIRST est le sport de génie par excellence ralliant l’imagination et l’innovation.

Cette année, quatre équipes représentaient fièrement la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île. Voici les équipes et leur position au classement après les rondes de qualifications.

  • 37e rang : Les Lions de l’école secondaire Anjou - 6847 (nouvelle recrue à cette compétition)

  • 40e rang : Les Lynx de l’école secondaire Daniel-Johnson - 4957

  • 43e rang : Les Spartiates de l’école secondaire Calixa-Lavallée - 3544

 

  

  • 49e rang : Les PATenteux de l’école secondaire de la Pointe-aux-Trembles - 5443

En tout, une cinquantaine d’équipes s’affrontaient lors de cette compétition. Les équipes venaient de plusieurs régions du Québec, de l’Ontario, des États-Unis et même du Brésil et de la France.

Lors du repêchage pour les rondes finales, les PATenteux ont été invités à se joindre à la deuxième alliance qui était composée de deux autres équipes : The Barzillian Trail Blazers, du Brésil et Ultime Novo, de Trois-Rivières.

Grâce à des performances exceptionnelles, les PATenteux ont gagné tous leurs matchs éliminatoires pour se rendre en grande finale avec leur alliance. Les PATenteux et leurs alliés ont malheureusement dû s’incliner lors du match ultime d’une série 2 de 3. La fin de match a été des plus enlevante, car suite à un problème technique, il y a eu une révision du jeu par les juges de la compétition FIRST. Ce n’est qu’après plusieurs minutes que le pointage final a été annoncé en faveur de la première alliance qui a été nommée grande championne du festival de robotique de Montréal 2018.

La première alliance était composée des trois équipes suivantes : Hawaiian kids, USA, Tech for kids, de Montréal et l’Académie Lafontaine de Saint-Jérôme.

Bravo aux PATenteux qui ont aussi reçu deux prix : 

Regional finalist et Wildcard (Championnship Qualifying Award) qui leur permettra de participer au Championnat mondial FIRST à détroit, MI, aux États-Unis, du 25 au 28 avril 2018 !

Les Spartiates de l’école secondaire Calixa-Lavallée ont également reçu un prix :

FIRST Dean’s List Finalist Award remis à Meryeme Roudane. Ce prix reconnait les élèves passionnés au leadership remarquable qui démontrent une passion et une efficacité exemplaire dans l’atteinte des idéaux de FIRST.


Félicitations à Meryeme Roudane de l'école secondaire Calixa-Lavallée.

Le thème de la compétition de robotique 2018 est : « FIRST prochain niveau ». Les équipes sont prisonnières d’un jeu vidéo d’arcade 8 bits et ils doivent utiliser des cubes de puissance pour vaincre le chef du jeu.

Deux alliances de trois équipes chacune s’affrontent à chaque ronde de qualification, il y a donc six robots qui s’affrontent sur l’aire de jeux.

Chaque partie débute par une période de 15 secondes où les robots sont en mode autonome et où ils doivent suivre des directives préprogrammées. Ensuite, la période télécommandée dure 2 minutes 15 secondes.

Les alliances peuvent cumuler des points en…

  • prenant possession de leur bascule ou de la balance;

  • déposant des cubes de puissance dans leur coffre; 

  • activant leurs bonus de jeu pour gagner un avantage temporaire durant le match;

  • se positionnant sur la plateforme ou en grimpant sur la balance pour faire face au chef du jeu.

L’alliance ayant obtenu le plus de points à la fin du match vainc le chef du jeu et s’échappe.

Dans une ambiance survoltée, digne d’un concert rock, les robots se déplacent à vive allure dans toutes les directions sous les cris de la foule. Les participants doivent faire preuve de stratégie et démontrer beaucoup d’habileté dans le maniement de leur robot.


Les Lions de l’école secondaire Anjou - 6847

Les Lynx de l’école secondaire Daniel-Johnson - 4957


Les Spartiates de l’école secondaire Calixa-Lavallée - 3544

Les PATenteux de l’école secondaire de la Pointe-aux-Trembles - 5443

Cet événement contribue assurément à contrer le décrochage scolaire en plus d’augmenter l’intérêt des jeunes garçons et des jeunes filles envers les sciences et la technologie.

L’astronaute canadien David Saint-Jacques était sur place et il s’est adressé aux jeunes qui participaient à la compétition. « Lors de cette compétition, vous avez appris des choses utiles, comme la robotique et la mécanique, mais la chose la plus importante que vous avez apprise est de croire en vous », a mentionné avec justesse David Saint-Jacques.

M. Saint Jacques fera un voyage dans la Station spatiale internationale en novembre.

L’astronaute canadien a aussi rappelé que la robotique était la principale contribution du Canada à la mission spatiale. Il se réjouit de voir que la prochaine génération s'y intéresse.

Bravo aux gagnants et à tous les participants !