La classe coup de cœur de l'école Wilfrid-Pelletier!

27 juin 2017

En mai dernier, avait lieu un concours à "Salut Bonjour" qui s'intitulait "La classe coup de cœur 2017".  L'équipe de Salut Bonjour voulait connaître quelle était la classe la plus sportive du Québec et en quoi elle se démarquait.  La classe de deuxième année de Madame Léonie Bertrand de l'école Wilfrid-Pelletier a donc composé une lettre afin de démontrer que ses sportifs étaient actifs dans le cadre du mois de l'éducation physique (mai) et du programme des cubes énergie "Lève-toi et bouge", mais aussi tout au long de l'année.

À la fin du mois de mai, les 24 élèves de la classe de madame Léonie ont reçu la visite de l'équipe de tournage qui a offert à chacun des élèves une bicyclette Davinci d'une valeur de 480$ chacune.  Les élèves étaient bien heureux et reconnaissants de ce merveilleux prix gagné grâce à leur implication sportive et à leur enseignante.

La classe de madame Léonie a été choisie par un jury de façon unanime.  C'est donc le lundi 29 mai que la nouvelle a été dévoilée dans le cadre de l'émission "Salut Bonjour"

Voici la lettre qui a mené à la victoire le groupe de deuxième année de Mme Léonie Bertrand :

Bonjour à vous,

Nous sommes la classe des sportifs de l'école Wilfrid-Pelletier à Montréal. Nous avons entendu parler de votre concours et nous croyons être les candidats idéaux pour vous démontrer que nous avons à cœur l'activité physique et les saines habitudes de vie. Nous sommes une classe de 24 élèves de deuxième année vraiment en forme! 

Dès le début de l'année, nous nous sommes entraînés tous ensemble à la course à pied trois fois par semaine. Pendant deux mois, nous avons couru pour améliorer notre endurance, notre ténacité et notre persévérance. À la fin de notre entraînement, nous avons réussi un cross-country de 1, 2 km en invitant nos parents à courir avec nous. Nous avons donc une influence positive sur tous ceux qui nous entourent et nous en sommes très fiers! 

Au mois de décembre et au mois de janvier, nous avons fait des activités de coopération au gymnase. Nous avons donc travaillé l'entraide et l'esprit d'équipe. Notre endurance cardiovasculaire s'est aussi développée. Bref, nous avons bougé deux fois par semaine en plus de nos cours d'éducation physique hebdomadaires. Nous sommes une école internationale et nous prônons des valeurs associées à des profils de l'apprenant telles que "équilibré", "coopération", "engagement", "confiance en soi", etc. Nous avons donc travaillé en collaboration avec une autre classe de même niveau pour favoriser l'entraide et le bon esprit sportif. Je peux donc affirmer que cela a porté fruit et a outillé mes élèves en difficulté. À travers le sport, nos élèves ont développé leurs habilités sociales, le respect de l'autre et la volonté de se dépasser dans toutes sphères de leur vie.

D'autre part, parfois en classe, lorsque nous avons besoin de bouger, des élèves sont nommés en tant que modèles pour faire des périodes d'étirements ou de "brain gym". 

En ce moment, nous faisons du zumba trois fois par semaine à raison de 30 minutes par séance. Nous bougeons au rythme de la musique tous ensemble. Cette activité diminue notre stress et nous aide à développer une bonne coordination. C'est vraiment amusant et après, nous sommes vraiment bien concentrés en classe.

Bref, sachez que nous avons composé cette lettre tous ensemble, car nous sommes plus qu'une classe, nous sommes une équipe soudée et équilibrée qui aimerait bien pouvoir profiter de nouvelles bicyclettes pour l'été. De cette façon, nous pourrions continuer de bouger et promouvoir des saines habitudes de vie au sein de notre famille et de notre communauté. Nous sommes la classe qui bouge le plus durant le mois de mai, mais aussi tout au long de l'année. Sachez qu'à chaque matin, nous comptons les cubes énergie et cela a une grande importance aux yeux des élèves. Ils sont si fiers!!!!

Merci d'avoir lu notre lettre et prenez le temps de regarder nos photos s'il-vous-plaît!!! En pièce jointe, une photo de notre cross-country du mois d'octobre. En bas de page, une photo de notre séance de zumba de cette semaine. 

Léonie Bertrand, enseignante et ses 24 sportifs
École Wilfrid-Pelletier

Félicitations à Mme  Léonie Bertrand et ses élèves et on leur souhaite un bel été pour profiter de leurs vélos!