L'école secondaire Amos reçoit un prix Essor pour son projet « Je m'accroche »

4 décembre 2019

Ce projet a permis à 200 élèves raccrocheurs de l’école secondaire Amos (Montréal-Nord) de créer des œuvres multidisciplinaires permanentes qui embellissent maintenant l’environnement extérieur de leur école.

Les élèves se sont ainsi intéressés au slam et à la photographie et ont découvert dans ces moyens d’expression des avenues prometteuses.

Accompagnés par le photographe Éric Bergevin, ils ont créé durant leur cours d’arts plastiques une œuvre photographique représentant la capture d’un moment de leur vie, le tout réfléchissant sur l’impact des images dans notre société.

Les photographies, imprimées sur des vinyles grand format, ont été juxtaposées à des écrits produits par des élèves du cours de français, initiés au slam par l’artiste Ivan Bielinski. Ces écrits ont poétisé et, parfois même, politisé les images.

Tout au long du projet, les élèves sont demeurés motivés et reconnaissants de pouvoir s’affirmer et d’ouvrir un espace de dialogue avec les citoyens de leur communauté.

Félicitations aux élèves, aux enseignants et à tous les intervenants de l’école secondaire Amos pour ce magnifique projet et pour ce prix Essor!

DESCRIPTION DU PROJET :

Je m’accroche
École secondaire Amos
Directrice de l’école : Nathalie Labelle
Responsables du projet : Séverine Giroux-LeBel, Steve Collins, Tanyalie Brabant-Carrier, Hélène Lévesque et Ariane Lussier
Ressource ou partenaire principal : Éric Bergevin et Ivan Bielinski
Discipline visée : arts plastiques et français (langue d’enseignement)

 
M. Éric Bergevin, partenaire culturel, Mme Severine Giroux-Lebel, enseignante et responsable du projet et Mme Nathalie Labelle, directrice de l'école Amos.  

Prix de reconnaissance ESSOR

Chaque année, les prix de reconnaissance Essor soulignent le travail passionné des pédagogues et des responsables scolaires qui, avec les jeunes, réalisent des projets novateurs visant à favoriser la persévérance scolaire et l’intégration de la dimension culturelle en suscitant l’engagement et la réussite des élèves.

Ces prix tiennent aussi compte des principes du développement durable.

En reconnaissant des projets à caractère éducatif, artistique et culturel, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que leurs partenaires ont pour objectif de promouvoir :

  • L’importance d’une formation artistique et culturelle de qualité;

  • L’excellence des actions menées par les établissements d’enseignement en partenariat avec des artistes, des écrivains et des organismes culturels des différentes régions du Québec.

Source : Éducation et Enseignement supérieur