L'école Sainte-Colette remporte un prix Essor

13 décembre 2018

L’école Sainte-Colette a remporté le prix essor du développement pédagogique 2017-2018 pour son projet « Le nouveau monde ».

Prix du développement pédagogique :

Ce prix est attribué pour un projet multidisciplinaire ou interdisciplinaire qui se distingue par sa façon d’approfondir et de faire acquérir aux élèves des contenus pédagogiques et culturels en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise. 

Description du projet :

Projet "Le nouveau monde":

Directrice de l’école : Guylaine Crousset
Responsables du projet : Soumia Barhi, Edgie Étienne (Enseignantes en classe d'accueil) et Aurélie Spooren (Enseignante en art dramatique).

Ressources ou partenaires principaux : Yve Laviolette (Communautés culturelles à la CSPÎ), Jean-François Légaré, Alexandre Parenteau de la compagnie de danse Bouge de là et la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord.

Le nouveau monde est un projet qui met en valeur le bagage culturel des élèves de l’école Sainte-Colette issus de l’immigration récente. S’inspirant de la littérature jeunesse, ils ont créé une pièce qui raconte l’histoire d’un explorateur arrivant en terre inconnue. Ces élèves du primaire ont eu la chance de participer à des ateliers chorégraphiques, dirigés par Alexandre Parenteau, dans lesquels le travail rythmique contribue à l’apprentissage des langues. Mariant le théâtre à la danse, la pièce propose un jeu théâtral où se chevauchent le français, les langues d’origine des élèves et le langage universel du mouvement dansé. Présentée à l’école ainsi qu’à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord dans le cadre du Festival des arts, la pièce Le nouveau monde a permis aux partenaires culturels, aux familles, à la communauté et au milieu professionnel de tisser des liens significatifs.

Disciplines visées : art dramatique; danse; français, accueil; histoire.


Photos : Nathalie Guimont

Félicitations à l’école Sainte-Colette pour ce magnifique projet !


De gauche à droite: Monsieur Jean-Bernard Émond, adjoint parlementaire du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Madame Nadine Lalancette, directrice adjointe à l'école Sainte-Colette, Aurélie Spooren, enseignante en art dramatique à l'école Sainte-Colette, Kathy Argall, vice-présidente régionale, services bancaires aux particuliers, BMO, Banque de Montréal.

Prix de reconnaissance Essor

Chaque année, les prix de reconnaissance Essor soulignent le travail passionné des pédagogues et des responsables scolaires qui, avec les jeunes, réalisent des projets novateurs visant à favoriser la persévérance scolaire et l’intégration de la dimension culturelle en suscitant l’engagement et la réussite des élèves. Ces prix tiennent aussi compte des principes du développement durable.
En reconnaissant des projets à caractère éducatif, artistique et culturel, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que leurs partenaires ont pour objectif de promouvoir :

  • l’importance d’une formation artistique et culturelle de qualité

  • l’excellence des actions menées par les établissements d’enseignement en partenariat avec des artistes, des écrivains et des organismes culturels des différentes régions du Québec.

Source : Éducation et Enseignement supérieur
http://www.education.gouv.qc.ca