Inauguration virtuelle de l’agrandissement de Sainte-Marguerite-Bourgeoys

22 janvier 2021

 

Depuis la rentrée, les élèves et le personnel de l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys à Pointe-aux-Trembles apprennent et travaillent dans de magnifiques nouveaux locaux.

En effet, grâce à un investissement de plus de 7 millions de dollars, l’école possède maintenant 8 nouvelles classes, une salle polyvalente, une nouvelle bibliothèque et 2 classes extérieures.

“Une classe verte a même été aménagée sur le toit afin de permettre aux élèves de vivre des moments d’apprentissage dans un autre lieu, dans un autre cadre”, mentionne Mme Jacinthe Lusignan, directrice de l’école.

“La nouvelle salle polyvalente est complètement vitrée et les enseignants adorent y aller pour faire bouger leurs élèves. La nouvelle bibliothèque est quant à elle un lieu chaleureux et lumineux où les élèves ont envie d’aller lire de nouvelles histoires”, rappelle Mme Mariève Côté, directrice adjointe.


Mme Jacinthe Lusignan, directrice et Mme Marieve Côté, directrice adjointe.

Une attention particulière a été apportée à l’harmonisation entre l’école existante et l’agrandissement, afin que tous les élèves puissent bénéficier de ce beau projet.

Mobilisation et organisation

Afin de mettre en œuvre les nombreux projets de construction et d’agrandissement nécessaires pour répondre à la croissance constante de la population scolaire sur son territoire, le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSSPI) doit désormais réaliser certains de ces projets durant l’année scolaire.

Selon M. Mario Desforges, directeur adjoint, Immobilisations et régie interne aux Services des ressources matérielles, “l’agrandissement d’une école occupée par les élèves et le personnel nécessite une logistique sans faille, afin d’assurer la sécurité et la quiétude des occupants durant toutes les phases de la construction.”

Le CSSPI tient d’ailleurs à remercier les entreprises qui ont travaillé en étroite collaboration avec le chargé de projet, M. David St-Pierre, et la directrice de l’école, afin de concrétiser ce projet, soit l’entrepreneur général Constructions Larco, UN Architecture, la firme d’ingénierie WSP ainsi que le Groupe GBI.

“Ce projet a nécessité la mobilisation de tout le personnel, des élèves et de la grande communauté éducative de Sainte-Marguerite-Bourgeoys. L'agrandissement est une magnifique réussite et nous sommes fiers d’y travailler et d’y vivre”, souligne Mme Lusignan.

Un plus pour toute la communauté de Pointe-aux-Trembles

“Sainte-Marguerite-Bourgeoys se trouve en plein cœur du Vieux Pointe-aux-Trembles, un quartier en pleine transformation. De nombreuses familles viennent s’y établir et je me réjouis de savoir qu’elles pourront profiter de cette belle école”, dit Mme Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement Pointe-aux-Trembles/Rivière-des-Prairies.


M. Mario Desforges, directeur adjoint, Immobilisations et régie interne aux Services des ressources matérielles, Mme Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement Pointe-aux-Trembles/Rivière-des-Prairies, Mme Marieve Côté, directrice adjointe et Mme Jacinthe Lusignan, directrice.

Mme Chantal Rouleau, députée de Pointe-aux-Trembles, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, rappelle que “cet agrandissement s’inscrit dans le cadre des investissements majeurs consentis par le gouvernement pour l’agrandissement et la construction de nouvelles écoles sur le territoire du CSSPI, dont un investissement de plus 50 millions à Pointe-aux-Trembles. Ce projet d’envergure permet d’offrir aux élèves et au personnel de beaux grands espaces modernes, des couleurs stimulantes, bref, une école adaptée à leurs besoins.”


Mme Jacinthe Lusignan, directrice, Mme Chantal Rouleau, députée de Pointe-aux-Trembles, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal et M. Antoine El-Khoury directeur général du CSSPI.

Merci à toutes les personnes qui ont permis la réalisation de ce magnifique projet!