Inauguration du Jardin pédagogique Calixa-Lavallée

5 juillet 2020

Retardée en raison de la pandémie de coronavirus, l’inauguration de ce projet communautaire rassembleur a finalement eu lieu le 23 juin dernier.


M. Sylvain Arès, directeur adjoint de l'École Hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée, Mme Marjolaine Dupuis, directrice générale adjointe du CSSPI, M. Dominic Besner, directeur de l’école secondaire Calixa-Lavallée et Mme Chantal Rossi, conseillère d’arrondissement.  

Situé entre de l’École Hôtelière de Montréal et l’école secondaire Calixa-Lavallée, ce jardin se veut un projet intergénérationnel qui bénéficiera à tous les citoyens et établissements des environs.

Ainsi, les bacs à jardins et le plan d’aménagement ont été conçus et fabriqués par des élèves de l’école secondaire Calixa-Lavallée inscrits au programme de formation préparatoire au travail (FPT).

Chaque année, les enseignants de l’école hôtelière, en collaboration avec les ceux du secondaire, enseigneront aux élèves de la FPT les rudiments pour le choix, la plantation et l’entretien des végétaux. Pendant l’année scolaire, le jardin communautaire deviendra un plateau de travail pour les élèves du programme de la FPT et les récoltes serviront à la conception de produits locaux par les élèves du secondaire et seront également utilisés comme ingrédients par les étudiants de l’école hôtelière.


Mme Marjolaine Dupuis, directrice générale adjointe du CSSPI et Mme Isabelles Labrie, animatrice de vie spirituelle et d'engagement communautaire à l'école secondaire Calixa-Lavallée, accompagnées de quelques élèves qui ont participé au projet.

« Nous espérons que les jeunes vont rapporter ces connaissances à la maison et peut-être planter leur propre potager. Il s’agit d’une belle occasion de les sensibiliser à l’agriculture urbaine et aux saine habitudes de vie », souligne Dominic Besner, directeur de l’école secondaire Calixa-Lavallée. 


M. Dominic Besner, directeur de l’école secondaire Calixa-Lavallée. 

Durant l’été, les aînés des Habitations Pelletier situées tout près s’occuperont de l’entretien du jardin et profiteront des récoltes. Et les bambins des CPE des environs viendront faire un tour au jardin durant toute l’année!

 « Ce projet nous a plu dès le départ. L’arrondissement de Montréal-Nord est fier de participer à ce projet intergénérationnel qui sensibilisera les jeunes à l’utilisation de produits locaux. Les grands-mamans pourront peut-être même partager leurs recettes avec les jeunes! », mentionne Chantal Rossi, conseillère d’arrondissement.  


Mme Chantal Rossi, conseillère d’arrondissement.  

Ce projet a également permis la plantation de 125 arbres sur le terrain de l’école.

 

Espace pour la vie - Jardin botanique de Montréal

En plus d’encourager la création de liens entre les citoyens de tous âges et d’embellir le quartier, ce projet aura également une facette scientifique. L’école secondaire Calixa-Lavallée est en processus pour conclure un partenariat avec Espace pour la vie - Jardin botanique.  L’adoption de l’école permettra une collaboration entre les  scientifiques d’Espace pour la vie qui viendront soutenir les élèves de l’école et plus particulièrement ceux du  programme Calixium. On envisage même d’installer des ruches sur le toit de l’école afin de créer un écosystème complet!

Félicitations à toutes les personnes qui se sont impliquées dans la réalisation de ce magnifique projet!

Merci à tous les commanditaires

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Arrondissement de Montréal-Nord

École secondaire Calixa-Lavallée

École Hotelière de Montréal

Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île

Soverdi

Semis urbains

Coop de solidarité Éconord

Éco Gaïa