Illuminer décembre à l'école Sainte-Colette

16 décembre 2020

 

Après les mois d’incertitude et de bouleversements apportés par la pandémie, les enseignantes de 4e année de l’école Sainte-Colette à Montréal-Nord souhaitaient offrir un peu de lumière à leurs élèves et à leur communauté. Elles ont donc lancé le projet Illuminer décembre afin d’encourager les gestes bienveillants dans la classe, à la maison et auprès des ainés.

“Les élèves se sont engagés tout au long du projet et sont maintenant plus conscients des gestes bienveillants à poser les uns envers les autres et de la portée de ces gestes”, souligne l’enseignante Émilie Roy.


Véronique Desjardins, Audrey Turgeon, Melissa Albanese et Emilie Roy, enseignantes de 4e année de l’école Sainte-Colette.

Arbre de la bienveillance

Durant tout le mois de décembre, les enseignantes ont encouragé leurs élèves à être attentionnés envers leur entourage, en félicitant un camarade pour son travail ou en offrant spontanément son aide par exemple. Chaque geste bienveillant permettait aux élèves d’ajouter une lumière en papier à l’arbre placé devant chacune des classes. On a aussi remis des lumières aux parents, qui les ont redonnées à leur enfant pour les gestes posés à la maison. Ces lumières ont rejoint celles reçues en classe dans l’arbre et tous ont pu constater comment les gestes s’accumulent pour embellir notre quotidien.

Des chants pour réchauffer les aînés

Très touchée par le pénible isolement vécu dans les résidences pour personnes âgées durant la pandémie, l’enseignante Mélissa Albanese a proposé à ses collègues de leur offrir un peu de musique pour les Fêtes. Les 10 et 14 décembre, les élèves ont donc chanté des cantiques devant la Villa Belle-Rive et la Résidence société Marie Réparatrice, le tout retransmis en direct via Teams dans la salle commune, afin de respecter les consignes sanitaires.

“Poser ce geste pour les personnes âgées du quartier a apporté un grand sentiment de fierté et d’accomplissement aux élèves. Un bel évènement et de beaux souvenirs”, mentionne Émilie Roy.

Collecte de dons des Lutins

Une fois de plus, l’équipe-école a pu constater la générosité de la communauté Sainte-Colette, qui lui a permis d’amasser les fonds nécessaires pour que les enseignants puissent offrir un petit cadeau personnalisé à chacun de leurs élèves et ainsi illuminer le Noël de tous les enfants.

Félicitations et merci pour toute cette lumière bienveillante!