Gala de la remise des bourses de la persévérance scolaire

28 mai 2018

C’était soir de gala le 22 mai 2018 à l’école secondaire Antoine-de-St-Exupéry !

En collaboration avec la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, la Fondation de la Pointe-de-l’Île organisait la Soirée-Gala 2017-2018 pour la remise des bourses de la persévérance scolaire.  

 

Lors de cette soirée, les lauréates et lauréats du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes se partageaient des bourses totalisant 17 000 $.

Le président de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, M. Miville Boudreault a tout d’abord souhaité la bienvenue aux gens présents à cette soirée-gala. M. Boudreault a ensuite mentionné que cette soirée avait pour but d’honorer des élèves qui ont travaillé très fort au cours de la dernière année. « Ces élèves ont fait preuve d’une ténacité particulière. Ils ont relevé des défis, surmonté des obstacles et atteint des objectifs », a précisé M. Boudreault.

« La récompense attribuée à chaque lauréat représente un témoignage concret de notre appréciation et elle manifeste notre désir de les voir poursuivre leur cheminement scolaire. Plus que jamais, nous avons besoin de jeunes pour contribuer à l’épanouissement de notre société », a-t-il ajouté.


M. Miville Boudreault, président de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île.

M. Dimitri Tsingakis, président de la Fondation de la Pointe-de-l’Île pour la persévérance scolaire et Mme Geneviève Dandurand, directrice de l’école Antoine-de-St-Exupéry, ont également adressé quelques mots aux personnes présentes lors du gala.

« La Fondation de la Pointe-de-l’Île pour la persévérance scolaire est particulièrement heureuse de contribuer à ce gala et de remettre ces bourses aux élèves méritants qui ont su se prendre en main et faire preuve de courage et de détermination. Chers élèves, vous serez honorés publiquement ce soir et nous souhaitons que ce geste devienne cet élan additionnel qui vous donnera le goût d’aller encore plus loin », a mentionné M. Tsingakis.

« Vous savez qu’on réussit rarement par hasard. Le succès naît de l'effort, de l'engagement et de la détermination. En osant rêver et en s’engageant, on s’aventure sur le chemin de la réussite aussi bien à l’école que dans sa vie personnelle », a-t-il précisé.


M. Dimitri Tsingakis, président de la Fondation de la Pointe-de-l’Île pour la persévérance scolaire

Mme Geneviève Dandurand, directrice de l’école Antoine-de-St-Exupéry, était très heureuse d’accueillir le Gala de la persévérance scolaire de la Fondation de la Pointe-de-l’Île au sein de son école.

« Être persévérant, c’est s’investir, c’est être motivé, c’est avoir le sentiment d’être capable de réussir, d’avoir des buts et des objectifs, d’y arriver. Votre engagement et votre détermination ont fait que vous y êtes parvenus. Ce n’est pas sans embûche, sans le doute, que le tout s’est concrétisé. Mais sur votre route, vous avez croisé des gens qui ont cru en vous, qui vous ont soutenu et accompagné lors des moments plus difficiles », a souligné Mme Dandurand.

Mme Dandurand a ensuite conclu avec une citation qu’elle affectionne particulièrement : « Laisse tes rêves changer ta réalité. Ne laisse pas ta réalité changer tes rêves. »


Mme Geneviève Dandurand, directrice de l’école Antoine-de-St-Exupéry.

Lors de la soirée, chaque bloc de remise de bourses était ponctué de touchants témoignages d’élèves qui racontaient leur parcours parfois très difficile, mais toujours couronné de succès.

Le gala était aussi agrémentée de prestations artistiques préparées par des élèves talentueux de la CSPÎ.  Il y a eu tout d’abord, une prestation en danse « Cheers darling » présentée par Emiliya Emin, Fadrika Hariett François, Nour Chkair et Honrado Christson Tohon, de l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry.

Ensuite, il y a eu une prestation hilarante du jeune humoriste Exaucé Mambangula Luyengi de l’école secondaire Anjou.

Un jeune lauréat de la soirée, Xue Long Zhang, de l’école secondaire Anjou, a aussi participé au volet artistique avec une excellente performance au piano.

 

La dernière prestation était présentée par la talentueuse chanteuse Élisabeth Vaillancourt, de l’école secondaire de la Pointe-aux-Trembles.

La Fondation de la Pointe-de-l’Île offre aussi une aide financière aux organismes communautaires et aux établissements.  Voici la liste des projets ayant bénéficié de cette aide financière d’un total de 30 900 $ :

Projet Propulsion
École Pie XII
Mme Brigitte Coulombe, directrice
M. Éric Patenaude, cofondateur

Programme Alternative Suspension
YMCA du Québec et Réseaux des jeunes
M. Étienne Pagé, directeur provincial
M. David Coré, coordonnateur

Club de robotique Les Lions d’Anjou
École secondaire Anjou
M. Martin Gendron, enseignant
M. Richard Gilbert, directeur

Si les murs nous racontaient – 50e anniversaire de l’école
École Notre-Dame
Mme Josée Fortin, directrice
Mme Laurence Lessard, directrice adjointe

Projet Fées Marraines (Journée Boutique)
OSBL Fées Marraines et école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry
Mme Linda Blouin, présidente de Fées Marraines
Mme Geneviève Dandurand, directrice de l’école

Projet d’art en gravure et en céramique
École Wilfrid-Pelletier
M. Martin Carrière, enseignant
M. Stefano Sabetti, directeur

L'école des parents
CDC de la Pointe région Est de Montréal Jonathan Roy, directeur général
Gala Bravo
Centre l'Escale Madame Sophie Laquerre, codirectrice.

Merci et félicitations aux membres du comité organisateur et aux bénévoles pour cette belle soirée !

Un merci particulier à Mme Nancy Leblanc pour son excellent travail à la préparation du Gala et de son bon déroulement.