Ensemble à l'école avec les Alouettes!

20 février 2018


Les Alouettes de Montréal ont effectué le lancement du programme Ensemble à l'école, le 15 février 2018, à l'école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry.

21e édition de programme Ensemble à l'école avec les Alouettes

Ce programme a été créé en 1998 pour contrer le décrochage scolaire et promouvoir la persévérance auprès des élèves des écoles secondaires de la province. Le principal objectif du programme est d'encourager les jeunes à prendre les bonnes décisions et à rester à l'école en plus de les sensibiliser à l'importance de rester actifs.

Depuis la création du programme, les joueurs des Alouettes ont effectué plus de 2000 visites, impliquant plus de 75 000 élèves.

Plusieurs joueurs impliqués

Pour l'occasion, neuf joueurs des Alouettes étaient présents : Stephen Adekolu, Martin Bédard, Jean-Samuel Blanc, Nicolas Boulay, John Bowman, Luc Brodeur-Jourdain, Philippe Gagnon, Seydou Jr. Haidara et Oumar Touré.

Les meneuses de claque des Alouettes ainsi que la mascotte « Touché » participaient aussi à cette journée.

Des discours inspirants

Quelques joueurs ont pris la parole afin de partager leur expérience personnelle en plus de raconter quelques anecdotes aux jeunes présents dans l'amphithéâtre de l'école Antoine de Saint-Exupéry.

Le joueur de ligne Luc Brodeur-Jourdain y est allé d'une très belle analogie. Il a tout d'abord expliqué qu'il aime bien les jeux vidéo, car dans ces jeux, il passe son temps à échouer. C'est à force de recommencer, en apprenant de ces erreurs, qu'il devient meilleur et qu'il peut ensuite passer au niveau suivant, comme dans la vie.


Luc Brodeur-Jourdain

Ensuite, Luc Brodeur-Jourdain a fait réagir la foule en demandant aux jeunes s'ils se souvenaient du théorème de Pythagore. Il a raconté que dernièrement, alors qu'il effectuait des rénovations chez lui, il a eu à calculer la longueur d'un montant en bois qu'il devait installer, pour y parvenir, il a utilisé le fameux théorème. « On ne sait jamais quand quelque chose qui nous semblait inutile, lorsque nous l'avons appris à l'école, peut soudainement nous être très utile dans la vie », a raconté le sympathique joueur des Alouettes.

Martin Bédard a raconté qu'il avait parfois une mauvaise attitude à l'école et qu'il n'avait pas beaucoup d'amis, car certains le craignaient à cause de sa très grande taille. Plus tard, il a écouté sa mère qui lui conseillait de sourire plus souvent. Ce conseil a contribué à changer son attitude à l'école et ensuite le comportement des gens a changé à son endroit. « Essayez d'être fâché en souriant, vous allez voir, c'est très difficile », a expliqué Martin Bédard en rigolant.


Martin Bédard

Martin Bédard a ensuite souligné l'importance de persévérer à l'école. Il a mentionné avec justesse que tous les joueurs de football professionnels qu'il connaissait étaient allés à l'université.

Servir d'exemple pour les jeunes

Les joueurs des Alouettes sont de très bons exemples pour les jeunes. Lors de cette journée, ils ont fait la preuve qu'il ne faut pas seulement être fort physiquement pour atteindre les plus hauts sommets du football professionnel, il faut aussi avoir beaucoup d'intelligence.

Merci à tous les joueurs et les dirigeants des Alouettes de Montréal pour ce magnifique programme.

Pour terminer cette activité très motivante pour tous les jeunes présents dans la salle, les joueurs ont répondu à plusieurs questions.


Seydou Jr. Haidara

Philippe Gagnon


Nicolas Boulay

M. Mivile Boudreault, le président de la CSPI,  a profité de l'occasion pour encourager les élèves de l'école Antoine-de-Saint-Exupéry.

M. Boudreault a également remercié les joueurs des Alouettes pour leur implication auprès des jeunes.

Mme Geneviève Dandurand, directrice de l'école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry, a terminé son discours sur une très belle phrase : « Ne laissez pas votre réalité changer vos rêves, laissez vos rêves changer votre réalité. »


Mme Geneviève Dandurand, directrice de l'école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry


Mivile Boudreault, président de la CSPI, Luc Brodeur-Jourdain, joueur, Geneviève Dandurand, directrice de l'école Antoine-de-Saint-Exupéry, John Bowman, joueur, Michel Bissonnet, maire de l'arrondissement Saint-Léonard, Philippe Gagnon, joueur et Patrick Boivin, président et chef de la direction des Alouettes de Montréal.