École Ste-Colette annexe : agrandir pour mieux accompagner et intégrer

27 novembre 2019

Le 18 novembre dernier, le président de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPÎ), monsieur Miville Boudreault, a procédé à l’inauguration de l’agrandissement de l’école Ste-Colette annexe, située à Montréal-Nord. Ce projet d’envergure a été réalisé grâce à un investissement de 6,3 millions $ du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.


Deux élèves de l'école Ste-Colette annexe ont participé à la cérémonie d'inauguration officielle entourés de plusieurs dignitaires. De gauche à droite : M. Antoine El-Khoury, directeur général de la CSPÎ, Mme Renée-Chantal Belinga, commissaire et conseillère d'arrondissement, M. Antonio George Urlea, commissaire, Mme Paule Robitaille, députée de Bourrassa-Sauvé, M. Miville Boudreault, président de la CSPÎ, M. Jean-Marc-Poirier, conseiller d'arrondissement et Mme Guylaine Crousset, directrice de l'école Ste-Colette.

« En plus de répondre au besoin d’espace engendré par la croissance de la population scolaire dans le quartier, ce projet visait une meilleure intégration des élèves avec des difficultés d’apprentissage et des nouveaux arrivants. La cohabitation des différentes clientèles, une pratique reconnue comme étant bénéfique pour tous, est activement encouragée dans tous les établissements de la CSPÎ. L’ajout de nouveaux locaux a ainsi permis un réaménagement complet de l’école Ste-Colette, afin que les élèves en classes d’accueil côtoient leurs camarades des classes régulières. Un local ressource a également été aménagé pour accueillir les élèves dyslexiques du bassin Montréal-Nord et leur offrir un accompagnement adapté à leurs besoins », mentionne M. Boudreault.


M. Miville Boudreault, président de la CSPÎ.

« J’étais très heureuse de participer à l’inauguration des nouveaux locaux à l’école primaire Ste-Colette. Cet agrandissement aide grandement à pallier les besoins sérieux d’espace dans les écoles de Montréal-Nord. Élèves comme professeurs pourront profiter de ces nouveaux locaux et d’un environnement sain et enrichissant. On respirera tous un peu mieux », souligne madame Paule Robitaille, députée de Bourrassa-Sauvé.


Madame Paule Robitaille, députée de Bourrassa-Sauvé.


La directrice, Mme Guylaine Crousset, a profité de l'occasion pour présenter le nouveau logo des équipes sportives de l'école Ste-Colette : Les prédateurs.

À la suite des allocutions officielles et de la présentation du projet, les invités ont sillonné les deux étages de la nouvelle aile de Ste-Colette Annexe, réalisée en partenariat avec différentes firmes, soit Unigesco, Vincent Leclerc Architecte, Bouthillette Parizeau et Dubé, Beaudoin et Associés.


M. Jean-François St-Denis, concepteur et chargé du projet, de la firme Vincent Leclerc Architecte.

L’agrandissement a permis d’ajouter 17 nouveaux locaux lumineux au bâtiment. Les élèves et le personnel de l’école bénéficient donc maintenant de 12 nouvelles classes, de deux classes ressources, d’une salle d’activité physique, d’une bibliothèque et d’un local d’informatique ergonomique. L’utilisation du bois, de la lumière naturelle et l’intégration de l’œuvre d’art intérieure/extérieure « Constellation Colette » de Roberto Pellegrinuzzi, procurent une ambiance apaisante et feutrée, propice à l’apprentissage. De plus, une attention particulière a été portée à l’harmonisation entre la nouvelle aile et l’ancienne.


L'ancien gymnase a été rénové.