École Saint-Joseph : un projet éducatif sous le signe de l'ouverture à la diversité

6 décembre 2019

 
Le 14 novembre dernier, après un exercice de réflexion collaboratif qui a impliqué tous les intervenants de sa communauté éducative, l’école Saint-Joseph de l'arrondissement Anjou a lancé officiellement son projet éducatif.

Le projet éducatif est un outil stratégique, qui permet à un établissement scolaire de définir et de présenter publiquement ses orientations, ses priorités d’action et les résultats ciblés pour assurer la réussite éducative de tous les élèves.

Les valeurs communes retenues pour le projet éducatif de l’école Saint-Joseph sont :

  • Ouverture à la diversité

  • Persévérance

  • Respect

  • Épanouissement personnel et estime de soi

  • Préservation de l’environnement

Afin de souligner l’importance de l’ouverture à la diversité, le lancement a eu lieu en présence de l’artiste Martin Deschamps, présenté par le directeur, monsieur Yves Gauthier, comme « un emblème de persévérance qui nous ouvre à la différence. »

En effet, Martin Deschamps a commencé à développer son talent musical dès son plus jeune âge et il a persévéré dans cette voie malgré son handicap. Grâce à des succès tels que « Comme je suis », « Quand? » et « Ma blonde est tellement », il a réussi à se tailler une place sur la scène musicale québécoise.


Martin Deschamps.

Lors de l’événement, Monsieur Deschamps a raconté son parcours atypique en paroles et en chansons, au grand plaisir des jeunes et des moins jeunes réunis dans le gymnase de l’école.

 

À la fin de la prestation, les élèves ont chanté en chœur la chanson « Comme je suis » avec le chanteur.  Par la suite, Martin Deschamps a répondu avec générosité aux questions que les élèves avaient préparées.

Les élèves de l’école Saint-Joseph ont réalisé une œuvre collective intitulée : « Vivre ensemble pacifiquement ». Le chanteur Martin Deschamps a profité de sa visite pour y apposer son autographe.


Mme Mélanie Beaulieu, parent membre de Conseil d'établissement, Mme Serine Ghelid, parent impliqué à la mise en oeuvre de l'axe 3 du projet éducatif, M. Martin Deschamps, Mme Hasnia Gamra, directrice adjointe et M. Yves Gauthier, directeur.