École Jean-Nicolet : 24 nouveaux locaux pour répondre à la croissance de la population scolaire

21 novembre 2019

Le 18 novembre dernier, le président de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPÎ), monsieur Miville Boudreault, a procédé à l’inauguration de l’agrandissement de l’école Jean-Nicolet, située dans le quartier Montréal-Nord. Ce projet a été réalisé grâce à un investissement de 6,6 millions $ du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

« La croissance constante du nombre d’élèves sur le territoire de la CSPÎ, et en particulier dans l’arrondissement Montréal-Nord, nécessite l’augmentation de la capacité d’accueil de nombreuses écoles, comme Jean-Nicolet. Ce projet s’inscrit dans une série d’agrandissements orchestrés de main de maître par nos équipes expérimentées en matière d’infrastructures scolaires », mentionne M. Boudreault.


M. Miville Boudreault, président de la CSPÎ.

« J’étais très heureuse de participer à l’inauguration des nouveaux locaux à l’école Jean-Nicolet. Cet agrandissement aide grandement à pallier les besoins sérieux d’espace dans les écoles de Montréal-Nord. Élèves comme professeurs pourront profiter de ces nouveaux locaux et d’un environnement sain et enrichissant. On respirera tous un peu mieux », souligne madame Paule Robitaille, députée de Bourrassa-Sauvé.


Madame Paule Robitaille, députée de Bourrassa-Sauvé.

Des élèves de l'école Jean-Nicolet ont réchauffé l'ambiance avec des rythmes brésiliens lors d'une performance musicale.


Mme Brigitte Coulombe, directrice de l'école Jean-Nicolet est très fière ce nouvel agrandissement.

À la suite des allocutions officielles et de la présentation du projet, les invités ont visité les locaux de la nouvelle section, réalisée en partenariat avec différentes firmes québécoises, soit Constructions Larco, UN Architecture, le Groupe GBI, Stantec et ICI et LÀ - Architecture de paysage.

Les élèves et membres du personnel se sont déjà approprié les nombreux nouveaux locaux conçus pour répondre à leurs besoins dont 13 nouvelles classes, une salle d’activité physique, deux classes ressources, une salle des enseignants et cinq bureaux de professionnels. L’extérieur du bâtiment a également été revitalisé grâce au réaménagement complet de la cour - qui possède maintenant une classe extérieure avec bancs et tableaux - ainsi qu’à l’intégration d’une l’impressionnante façade en mosaïque et de l’œuvre d’art « Mémoire d’un paysage » créée par Patrick Dionne et Miki Gingras.

L'escalier vert donne un peu l'impression de monter dans un arbre

L'agrandissement de l'école Jean-Nicolet est décoré aux couleurs des différentes saisons.


Quatre élèves de l'école Jean-Nicolet ont participé à la cérémonie de l'inauguration officielle entourés de plusieurs dignitaires.  De gauche à droite : Mme Brigitte Coulombe, directrice de l'école Jean-Nicolet, M. Jean-Marc-Poirier, conseiller d'arrondissement, M. Antoine El-Khoury, directeur général de la CSPÎ, M. Miville Boudreault, président de la CSPÎ, M. Boubaker Mesbah, commissaire, Mme Paule Robitaille, députée de Bourrassa-Sauvé, M. Antonio George Urlea, commissaire, Mme Marie-Carmel Michel, commissaire et vice présidente du Conseil des commissaires, M Arthur Silva, président du Conseil d'établissement de l'école Jean-Nicolet et Mme Samia Mekhtoul, ancienne présidente du Conseil d'établissement de l'école Jean-Nicolet et ancienne commissaire.