École Antoine-de-Saint-Exupéry : pépinière d'athlètes olympiques!

31 janvier 2018


Les athlètes de l’équipe de ski acrobatique du Canada ont reçu leur billet d’avion pour PyeongChang.

Le 22 janvier dernier, lors d’une conférence de presse, le Comité olympique canadien (COC) présentait les athlètes qui feront partie de l’équipe canadienne en ski acrobatique aux prochains Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang en Corée du Sud.
Cette conférence de presse avait lieu à l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry, dans l’Arrondissement Saint-Léonard à Montréal.

Pourquoi à l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry ?

Grâce à l’encadrement de qualité que reçoivent les élèves dans le programme Sport-Études, l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry est devenue une véritable pépinière d’athlètes olympiques. Pas moins de 34 athlètes olympiques ont suivi le programme Sport-Études de cet établissement scolaire. En voici quelques-uns qui se sont démarqués : Alexandre Despaties, Joannie Rochette, Émilie Heymans, Roberto Luongo et Martin Brodeur.

Cette année, un 35e athlète vient s’ajouter à cette liste prestigieuse : Olivier Rochon. L’athlète de 28 ans a remporté la médaille de bronze à la Coupe du monde de sauts à ski à Lake Placid il y a quelques semaines. Ce podium lui a permis d’être sélectionné par l’équipe canadienne de ski acrobatique.


Olivier Rochon a répondu aux questions des élèves.

Olivier Rochon a enfin atteint le but qu’il s’était fixé à ses débuts, il y a maintenant 12 ans. Olivier n’a jamais abandonné et il devient aujourd’hui un bel exemple de persévérance pour tous les jeunes sportifs.

C’est avec fierté que plus de 450 élèves du programme Sport-Études assistaient à l’événement. Les élèves-athlètes ont profité de l’occasion pour présenter une bannière à l’équipe de ski acrobatique du Canada pour leur souhaiter bonne chance.

Les représentants du Canada ont ensuite répondu aux questions des élèves avant de s’entretenir avec les journalistes.

 Mikaël Kingsbury


Olivier Rochon


Les sœurs Dufour-Lapointe : Chloé et Justine

Il s’agissait, sans aucun doute, d’une journée très inspirante pour les élèves de l’école Antoine-de-Saint-Exupéry.  Le COC avait décidé de présenter cette conférence de presse dans une école afin de montrer aux jeunes jusqu’où le sport pouvait les mener!


Sur la photo, de gauche à droite : Jean-François Bouchard, directeur du réseau des écoles d'Anjou et Saint-Léonard, Justine Dufour-Lapointe, athlète, Josée Paquet coordonnatrice du programme Sport-Études, Chloé Dufour-Lapointe, athlète, Geneviève Dandurand, directrice, Nathalie Pelletier, directrice adjointe et Antoine El-Khoury, directeur général de la CSPI.


Les Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang en Corée du Sud
du 9 au 25 février 2018