Du talent à revendre à la finale de Secondaire en spectacle

25 avril 2019


C’était la Finale régionale de l’est de Montréal de Secondaire en spectacle le 10 avril dernier à la salle Sylvain-Lelièvre du Cégep de Maisonneuve.  Cette finale regroupait tous les finalistes des sept écoles secondaires de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île :

  • Anjou

  • Antoine-de-Saint-Exupéry

  • Calixa-Lavallée

  • Daniel-Johnson

  • Henri-Bourassa

  • Jean-Grou

  • Pointe-aux-Trembles

Pour débuter cette soirée, M. Antonio George Urlea, commissaire à la CSPÎ, s’est adressé aux nombreux dignitaires et aux jeunes présents dans la salle. M. Urlea a aussi tenu à souligner tout le talent des élèves de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île.

PLACE AU SPECTACLE

Comme à chaque année, nous avons eu droit à d’excellentes performances en musique, en chant, en danse et même en humour.

LES LAURÉATS

Trois finalistes ont été choisis par les membres du jury lors de cette finale.  Les gagnants auront la chance de représenter la CSPÎ au prochain Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle qui aura lieu à Gatineau dans la région de l’Outaouais du 30 mai au 2 juin 2019.

Les trois lauréats sont :

Jason Tiofack, de l’école secondaire Calixa-Lavallée, pour son excellent numéro « Justice pour tous ». Le slameur s’est illustré avec un texte rempli d’intensité et de poésie. Jason compose lui-même les textes qu’il déclame, il a d’ailleurs remporté le prix « Qualité du français ». Un prix très bien mérité.

Double J Performance, un duo dynamique composé de Joel Tshimbalanga et James Merolan, de l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry, a offert une performance en danse tout à fait renversante. Cette performance très acrobatique a complètement ébahi les spectateurs.  Il s’agissait d’un numéro très artistique mais également très physique. Une vraie performance d’athlètes. La mise en scène était également spectaculaire.

Djessie Carla Fleurival de l’école secondaire d’Anjou a su démontrer tous ses talents en chant avec son excellente interprétation de « Dernière danse ». Djessie s’est démarquée grâce à sa voix puissante et juste. Très à l’aise sur scène, la jeune chanteuse a complètement charmé le public avec une performance remplie d’émotions.

PRIX DU PUBLIC 

Les spectateurs pouvaient aussi voter pour leur numéro préféré. Le choix du public s’est arrêté sur le spectaculaire numéro de danse « Popette » de Sabrina Lanouette et Mathieu Nelcy de l’école secondaire de la Pointe-aux-Trembles. Grâce à un numéro de danse composé de gestes très rythmés et parfaitement synchronisé avec la musique, le duo a soulevé la foule dès le début de sa prestation. Une chorégraphie moderne et professionnelle. Une performance sans fautes.

 

La soirée était animée par l’excellente équipe d’animation de l’école secondaire Daniel-Johnson composée de quatre animatrices au sommet de leur art : Anne sauvé, Julianne Ferland, Alissa Laflamme et Marika Sylvain. Une prestation inspirée des films « Retour vers le futur » a permis de faire le lien entre les différents numéros de façon très originale et divertissante. L’équipe d’animation a d’ailleurs reçu encore une fois cette année un certificat de reconnaissance bien mérité.  

Félicitations au Bureau des activités étudiantes (BAE) et à tous les organisateurs pour cette très belle édition de la Finale régionale de l’est de Montréal de Secondaire en spectacle.

Bravo à tous les participants !