Dévoilement de l’œuvre « Nos racines » à l’école Montmartre

7 avril 2021

L’œuvre d’art « Nos racines », réalisée par l’artiste sculpteur Laurent Lamarche, récemment été installée à l’école Montmartre à Pointe-aux-Trembles.  

Cette impressionnante structure est suspendue au plafond du 2e étage de la nouvelle section de l’école. On peut également l’apercevoir de l’extérieur grâce aux grandes fenêtres qui donnent sur la 59e Avenue. 

L’œuvre rappelle les racines des arbres ou encore les petits chemins souterrains que forment les fourmis. On aperçoit aussi autour des spécimens qui ressemblent à des libellules.  

« Pour ce projet, je me suis replongé dans mes souvenirs d’enfance. Je me suis rappelé qu’apprendre demande de la rigueur et de la volonté, mais quand la curiosité est stimulée, cela peut aussi devenir un jeu et une source de plaisir. J’ai également été très sensible à l’engagement écoresponsable qui a guidé la construction de la nouvelle section de l’école (toiture végétale, ventilation naturelle, intégration de la lumière du soleil) », souligne Laurent Lamarche.  

« Chaque enseignant(e) visitera l’œuvre avec sa classe afin que les élèves puissent l’admirer et découvrir tout ce qu’elle représente. Par exempleles racines représentent la croissance, celle des enfants qui grandissent et celle de toute notre communauté qui apprend ici chaque jourLes fourmis représentent quant à elles la collectivité, le vivre ensemble, la collaboration. Comme nous à l’école, on retrousse nos manches ensemble pour réussir! », souligne Marie-Hélène Genest, directrice de l’école Montmartre.  

« Nos racines » fait maintenant partie de l’école et continuera à nous inspirer et à nous émerveiller pour de nombreuses années.  


Deux élèves posent fièrement devant lœuvre d’art  accompagnés de Mme Marie Laviolette, directrice adjointe de l'école Montmartre.


Mme Marie-Hélène Genest directrice de l'école Montmartre

Engagement pour l’art public 

Il est important de souligner que cette œuvre fait partie intégrante du projet d’agrandissement de l’école Montréal. En effet, dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publicsenviron 1 % du budget de chacun de nos projets de construction ou d’agrandissement d’école est consacré à la réalisation d’une œuvre d’artPour s’assurer que ces œuvres s'harmonisent avec l'architecture, les espaces, la vocation des lieux et le type d'usagers, chaque projet est chapeauté par un comité, qui sélectionne l’artiste et choisit l'œuvre.