Dévoilement d’une magnifique murale à l’école Sainte-Gertrude

15 octobre 2020

Depuis quelques semaines, les élèves et le personnel de Sainte-Gertrude, ainsi que tous les citoyens de Montréal-Nord peuvent admirer l’époustouflante murale qui orne une des façades de l’école.

Intitulée Vivre ensemble, cette œuvre a été réalisée par l’artiste Sophie Wilkins dans le cadre du programme d’art mural et public de la ville de Montréal.

“La murale met en lumière la beauté et la complémentarité des différentes cultures qui se côtoient à Sainte-Gertrude, ainsi que l’impact positif de la communication", souligne Geneviève Poitras, directrice adjointe.

 
Geneviève Poitras, directrice adjointe de l'école Sainte-Gertrude.

Pour réaliser ce projet d’envergure, on a d’abord fait appel à plus d’une centaine d’élèves en leur demandant de réfléchir à l’apport positif des multiples cultures qui les entourent ainsi qu’à leurs propres origines. Ce processus s’est déroulé de manière virtuelle, durant le confinement du printemps dernier.

“Ce projet rassembleur contribuera à construire leur vision du monde, à structurer leur identité et à leur faire prendre conscience de leur pouvoir d’action, eux qui auront laissé leur marque sur leur école pour les décennies à venir!” rappelle avec enthousiasme Mylène Paiement, enseignante en arts plastiques à Sainte-Gertrude et responsable du projet.

Vivre et communiquer ensemble

Les thèmes principaux de l’œuvre sont la communication et l’unité entre les cultures. “J’ai voulu représenter le monde à travers des animaux provenant de chaque région de la planète, en utilisant entre autres les suggestions des élèves :  le loup qui représente l’Amérique et l’Europe, le panda pour l’Asie, le fennec pour l’Afrique et le perroquet pour les régions du sud ”,  mentionne l’artiste Sophie Wilkins. La communication est quant à elle représentée par le jeu du téléphone, illustrant ainsi l’importance de parler et d’écouter, de communiquer avec le monde entier.

Importance de l’art à l’école

Depuis plusieurs années, l’art occupe une place importante dans la vie de Sainte-Gertrude.

“Le projet artistique de notre école nous permet d’offrir des expériences enrichissantes à nos élèves en empruntant une multitude d’avenues ", rappelle Julie Morin, directrice de l’école.

Convaincue que l’enseignement des arts contribue significativement à la réussite éducative des élèves, l’équipe-école a ainsi inclut l’intégration des arts et de la culture aux apprentissages dans son projet éducatif 2018-2022.

Félicitations à toute l’équipe et aux élèves et un grand merci aux artistes et aux partenaires de ce projet!