Des ordinateurs portables pour soutenir la réussite éducative d’élèves de Montréal-Nord

26 avril 2021


Mme Chantal Rossi, conseillère de ville, Mme Maritza Alonso, agente école-famille-comunauté, Mme Marlène Hogue, directrice de l'école Jules-Verne, Mme Annie Turmel, conseillère en communication pour les Caisses populaires Desjardins et Mme Marjolaine Dupuis, directrice adjointe du CSSPI.

Des dizaines de familles de l’arrondissement de Montréal-Nord ont récemment reçu un ordinateur portable pour permettre à leurs enfants de poursuivre leurs apprentissages scolaires à la maison.

En effet, comme nous le savons tous, la pandémie engendre de nombreux défis pour les élèves. Ils doivent ainsi constamment s’adapter aux changements liés aux consignes sanitaires, en plus de devoir apprendre rapidement à utiliser différents outils technologiques, ce qui n’est pas toujours facile pour certains.

La réussite éducative des élèves étant au cœur des préoccupations du milieu communautaire et institutionnel, plusieurs organismes, en collaboration avec le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île, se sont donc concertés afin de répondre aux besoins des jeunes en ces temps incertains.

Dans le cadre de cette vaste démarche, les responsables du plan d’action Priorité Jeunesse de l’arrondissement de Montréal-Nord ont entre autres sollicité la contribution de la Caisse Desjardins de Sault-au-Récollet–Montréal-Nord pour permettre l’achat d’ordinateurs portables.

Grâce à la concertation des directions des écoles primaires et des agents école-famille-communauté du Centre de pédiatrie sociale de Montréal-Nord, 57 familles ont reçu un des portables généreusement offerts par la caisse.

« Puisque l'enseignement à distance fait maintenant partie de notre réalité, fournir un portable aux familles permet aux enfants de suivre les apprentissages à distance et ainsi de réduire les écarts qui pourraient s'installer ou augmenter en raison de la pandémie. De plus, ces outils permettront à certains élèves de recevoir le service de tutorat à la maison et pourraient également bénéficier à des frères et soeurs qui fréquentent le secondaire », souligne Marlène Hogue, directrice de l’école Jules-Verne.

Un immense merci à tous les organismes et partenaires qui œuvrent au quotidien pour la réussite et le bien-être des jeunes de Montréal-Nord :

  • Arrondissement de Montréal-Nord

  • Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé

  • Centre d’action bénévole de Montréal-Nord

  • Centre des jeunes l’Escale

  • Centre de pédiatrie sociale de Montréal-Nord

  • Concertation petite enfance-famille de Montréal-Nord

  • Coup de pouce jeunesse

  • Poste de quartier 39

  • Un itinéraire pour tous