Des moutons à Simone-Desjardins

10 juin 2021

Depuis le 24 mai dernier, les élèves de l’école Simone-Desjardins à Rivière-des-Prairies ont de nouveaux colocataires à quatre pattes.  

En effet, dans le cadre d’un projet lancé par l’arrondissement, treize moutons ont élu domicile dans le parc Saint-Joseph voisin jusqu’à la fin de l’année scolaire.  

En plus de permettre l’écopâturage, soit l’entretien de la pelouse façon écologique et naturelle, ce projet vise à sensibiliser les citoyens à l’environnement et à l’agriculture urbaine.   

De la lecture au yoga ! 

Afin que les élèves puissent profiter de ce projet emballant, différentes activités ont été organisées en collaboration avec l’organisme Biquette-Écopâturage.  

Ainsi, l’atelier créatif À la découverte des moutons patrimoniaux a permis à des élèves TSA d’échanger avec les bergères Marie-Ève et Annie, en plus de bricoler sur le thème des moutons.  

Des élèves de maternelle et première année ont quant à eux eu la chance de vivre une heure du conte en étant entourés de moutons! 

Finalement, 12 groupes du 2e et 3e cycles participeront à une activité de yoga en compagnie des charmants mammifères.  

«Un des objectifs de notre projet éducatif est l'amélioration de nos résultats en lecture. L'heure du conte et l'atelier-créatif viennent enrichir les connaissances et le vocabulaire de nos élèves, en plus de leur permettre de comprendre le contexte dans lequel l'école accueille les moutons. L'activité de yoga leur fait quant à elle découvrir les bienfaits et l'accessibilité de l'activité physique en plein air», souligne Monique Desrosiers, directrice de l’école Simone-Desjardins.  

Pour en savoir plus sur le projet de l’arrondissement RDP-PAT