Des élèves du Centre Anjou revisitent les grands peintres du siècle dernier

5 juin 2019


Mme Mirna Chaghoury, enseignante en mathématiques et sciences au Centre Anjou, a proposé aux élèves une nouvelle activité en arts plastiques au début de l’année scolaire 2018-2019.  Cette activité permet de motiver davantage les élèves en augmentant leur sentiment d’appartenance en plus de contribuer à leur réussite scolaire.

Reproduire les toiles des grands maîtres

À la suite d’un projet relatif à la persévérance scolaire en février dernier, Mme Chaghoury a organisé une autre activité ayant pour but cette fois-ci de reproduire des œuvres de grands peintres du siècle dernier.

Cinq équipes ont choisi de reproduire les œuvres suivantes :


Le Café de nuit de Van Gogh

 


Les trois musiciens de Picasso

 


Femme au miroir de Picasso

 


Vase avec tournesols de Van Gogh

 


Le baiser de Gustave Klimt

Une enseignantes en sciences, passionnée par les arts

Mme Chaghoury enseigne les sciences, mais elle est aussi une passionnée d’arts, elle possède d’ailleurs un baccalauréat dans cette matière.  Les cours d’arts plastiques ne font pas partie du programme régulier du Centre Anjou, mais Mme Chaghoury a tout de même choisi de mettre beaucoup d’efforts et de temps afin de donner accès aux élèves à une activité artistique.


Mme Mirna Chaghoury entourée de quelques artistes de sa classe.

« Ce qui m’intéressait avec ce projet était surtout de développer le travail d’équipe dans un projet artistique pour qu’ensuite les élèves puissent mettre cette expérience à profit dans les autres matières plus concrètes et cartésiennes comme les mathématiques et les sciences », explique Mirna Chaghoury.

« De plus, avec ce projet, je voulais que les élèves puissent mettre de l’avant les quatre valeurs du Plan d’engagement vers la réussite de la CSPΠ: la bienveillance, l’engagement, l’équité et la collaboration. Ces valeurs ont été respectées tout au long du processus de création », ajoute-t-elle.

« Pour mener à bien ce projet, je devais être tout d’abord capable de reconnaitre les forces et les faiblesses de chacun afin de composer des équipes équilibrées, car il ne fallait pas que les élèves se découragent devant l’ampleur de la tâche à accomplir. Le résultat parle de lui-même, toutes les toiles sont de qualité égale », souligne l’enseignante.

Le résultat final :


Mme Chaghoury pose fièrement devant les toiles de ses élèves.

« Ce projet a aussi augmenté leur confiance en eux, car ça leur a permis de se dépasser et de réussir. Les élèves sont très fiers d’avoir relevé ce défi qui semblait, à priori, très difficile à relever seul. En réalisant la reproduction de ces tableaux de grands maîtres, ils ont réalisé qu’ensemble, ils pouvaient faire la différence. »

- Mirna Chaghoury, enseignante au Centre Anjou.

 

Les toiles sont présentement exposées dans l’entrée du Centre Anjou.