Début du chantier pour des locaux de classe additionnels

30 octobre 2017

Le président de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, Monsieur Miville Boudreault, et la députée de Jeanne-Mance–Viger, Madame Filomena Rotiroti, ont procédé à la première pelletée de terre lançant les travaux d’agrandissement du bâtiment scolaire situé au 8755 de la rue Belcourt, à Saint-Léonard, en présence des firmes reliées au projet et de dignitaires.

« Les travaux d’agrandissement permettront l’ajout de 8 locaux de classe, de deux classes-ressources et d’un gymnase. Ce projet est nécessaire pour faire face à l’augmentation soutenue du nombre d’élèves à Saint-Léonard », indique M. Boudreault. Le contrat de construction a été octroyé à la firme L’Archevêque et Rivest, plus bas soumissionnaire conforme, pour la somme de 6 021 240,75 $.

Monsieur Miville Boudreault, président de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île. 

« Nous le répétons souvent, l’éducation est une priorité pour le Gouvernement du Québec. Ce projet de conversion et d’agrandissement permet de répondre adéquatement aux besoins scolaires dans le secteur de la pointe de l’île de Montréal. C’est toute la communauté de la circonscription de Jeanne-Mance–Viger qui profitera de ces travaux, à commencer par les élèves, leur famille et les enseignants. Surtout, il ne fait aucun doute pour moi que ces investissements favorisent la réussite de nos jeunes », ajoute la députée, Madame Filomena Rotiroti.

Madame Filomena Rotiroti, députée de Jeanne-Mance–Viger.

Ce projet est financé à même le budget octroyé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, dans le cadre du plan québécois des infrastructures (PQI) 2017-2027. La fin des travaux est prévue pour la rentrée scolaire 2018.

Mentionnons qu’un financement additionnel de 15 % du coût des travaux d’agrandissement a été octroyé pour mieux soutenir la réussite éducative des élèves ainsi que le développement durable et l’économie de maintien et d’entretien. 

« Cette enveloppe supplémentaire de 864 141 $ sera utilisée, entre autres, pour la création d’un espace ouvert et modulable et une configuration de la bibliothèque qui favoriseront les échanges entre les jeunes, ainsi que pour l’aménagement d’une classe verte à l’extérieur », précise M. Boudreault.

Les firmes Héloïse Thibodeau Architecte, Bouthillette Parizeau et Stantec Experts-conseils inc. ont été mandatées respectivement pour la préparation des plans et devis et la surveillance des travaux en architecture, pour la préparation des plans et devis et la surveillance des travaux en mécanique et électricité et pour la préparation des plans et devis et la surveillance des travaux en structure et génie civil.


Le président de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI), Monsieur Miville Boudreault, et la députée de Jeanne-Mance–Viger, Madame Filomena Rotiroti, ont procédé à la pelletée de terre protocolaire soulignant le début des travaux d’agrandissement de la future école primaire située dans le secteur nord de l’arrondissement Saint-Léonard, en présence de dignitaires et de représentants des firmes engagées dans le projet.