Début des travaux d'agrandissement à l'école Montmartre

11 juillet 2018

 

Le président de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPÎ), monsieur Miville Boudreault, en compagnie de la députée de Pointe-aux-Trembles, madame Nicole Léger, et de la mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies / Pointe-aux-Trembles, madame Chantal Rouleau, a procédé à la pelletée de terre qui annonce le début des travaux d’agrandissement de l’école Montmartre.

« Je souligne l’excellente collaboration qui règne entre l’arrondissement et la CSPÎ quand vient le temps de trouver des solutions aux défis auxquels nous faisons face pour assurer la qualité de vie et d’études des élèves de nos écoles et de l’ensemble des citoyens. L’augmentation soutenue du nombre d’élèves dans ce secteur de Pointe-aux-Trembles a rendu nécessaire cet agrandissement. Nous sommes très fiers de la contribution de tous les intervenants qui ont permis la réalisation de ce beau projet novateur sous plusieurs aspects », a mentionné M. Boudreault.


Le président de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, monsieur Miville Boudreault.

Lors de son allocution madame Léger a souligné que : « Cet investissement est une bonne nouvelle pour l’école Montmartre qui avait un grand besoin d’agrandissement et lui permettra d’être davantage un milieu enrichissant, stimulant et plaisant à fréquenter. Les jeunes bénéficieront de locaux adaptés à l’air du temps, d’un nouveau gymnase, et seront rapidement initiés à la conscience environnementale, ne serait-ce que par l’aménagement futur d’un toit vert. Nos écoles vieillissent et ont besoin de ces investissements pour mieux répondre à la vie contemporaine et aux besoins éducatifs modernes ».


La députée de Pointe-aux-Trembles, madame Nicole Léger.

Pour sa part, madame Rouleau a indiqué que : « L’agrandissement de l’école Montmartre est un signe que l’arrondissement connaît une hausse démographique et j’en suis très heureuse. Nous possédons de nombreux atouts pour les familles : une qualité de vie exceptionnelle, des résidences abordables, plusieurs parcs et espaces verts, des activités culturelles et sportives gratuites tout au long de l’année. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’accueillir plus d’enfants dans le quartier et nous travaillons fort pour leur offrir un milieu de vie dans lequel ils pourront s’épanouir ».


La mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies / Pointe-aux-Trembles, madame Chantal Rouleau.

Ce projet, représentant un investissement total de 6 392 533 dollars, a été rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et à une bonification de 15 % du projet initial par l’entremise du programme Réussite scolaire et développement durable. L’agrandissement se veut plus actuel dans sa conception avec plus de luminosité, des espaces accueillants pour les élèves et un toit vert lequel pourrait accueillir une classe verte ou un potager.

Les travaux débuteront dans quelques jours et se termineront pour la rentrée scolaire 2019-2020. Ils se solderont par l’ajout de cinq locaux de classe et la construction d’un nouveau gymnase. On procédera aussi au réaménagement des locaux de maternelle, de ceux du service de garde, de la bibliothèque de même que des espaces de jeu de la cour d’école.

En 2017-2018, l’école Montmartre accueillait 301 élèves. L’agrandissement augmentera la capacité de plus d’une centaine d’élèves. Ce sera le 25e agrandissement d’école réalisé depuis 2008-2009.

Constructions Larco, firme qui a déjà participé à plusieurs agrandissements et rénovations d’école de la CSPÎ, est chargée de concrétiser ce projet. TLA architectes en a préparé les plans, tandis que la firme d’ingénierie Bouthillette Parizeau en supervise les aspects électriques et mécaniques et que le Groupe GBI fait de même en ce qui touche aux structures.