Cérémonie d'assermentation du Conseil des ministres de l'école Denise-Pelletier

14 novembre 2019

Depuis le début de l’année scolaire, les jeunes de sixième année de l’école Denise-Pelletier ont traversé un processus électoral complet.

Ils ont tous posé leur candidature à l’un des onze postes du Conseil des ministres. Par la suite, ils ont mené une campagne électorale de 20 jours, durant laquelle ils ont prononcé un discours devant leurs électeurs afin de faire connaître leur plateforme électorale pour l’année scolaire. Ils ont également préparé une affiche électorale qui a été exposée dans les corridors de leur école. Finalement, tous les élèves se sont rendus aux urnes pour exercer leur droit de vote.


« Grâce à leurs enseignantes, nos élèves ont eu la chance de développer leur éducation à la citoyenneté », mentionne Linda Beauregard, directrice de l’école Denise-Pelletier.

Le 18 octobre dernier, les élèves élus ont été assermentés devant les parents, les élèves, le personnel et la direction de l’école ainsi que les membres du Conseil d’établissement. Plusieurs représentants politiques étaient également présents et ils ont offert de bons conseils aux nouveaux élus.


« Vous avez été élus parce que vous avez des idées. Il faut croire en vos idées et les défendre.  Je trouve extraordinaire que vous ayez déjà ce sens de l’engagement en sixième année! Cela vous suivra toute votre vie », a souligné Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles. 

 
« L’exercice démocratique de votre campagne électorale vous a obligé à aller vers les autres afin de défendre vos idées. C’est ça, la démocratie : aller vers les autres, confronter ses idées, comprendre le point de vue de l’autre.  C’est souvent ce qui est le plus difficile en politique, mais c’est aussi ce qui est le plus gratifiant lorsqu’on y arrive », a mentionné M. Miville Boudreault, président de la CSPÎ.


L’Honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du multiculturalisme et député fédéral d’Honoré-Mercier a quant à lui commenté : « Au fil des années, j’ai appris que nous ne pouvons pas tout changer, mais nous pouvons changer beaucoup de choses avec un peu de courage et de volonté.  L’environnement dans lequel vous allez grandir, dans lequel vos enfants et vos petits-enfants vont grandir dépend des décisions que nous prenons dès maintenant. »

Heureux et fiers de cette expérience, les élèves ont remercié chaleureusement leurs enseignantes, Nathalie Simon et Lude-Johanne Antoine, qui ont travaillé très fort pour leur permettre vivre ce beau projet, une tradition de l’école Denise-Pelletier depuis plus de 20 ans.


« Tous les élèves seront impliqués, chacun deviendra député dans les différents ministères et nous travaillerons tous ensemble afin d’avoir une très belle année scolaire », souligne l’enseignante Nathalie Simon.

« Dans la vie, je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends », a sagement commenté un des nouveaux élus. Pour les enseignantes, tous les élèves sortent gagnants de cette expérience, car ils ont appris l’importance de faire leurs devoirs de citoyens.

Les élus ont maintenant du pain sur la planche pour accomplir toutes leurs promesses électorales!

Conseil des ministres 2019-2020

Mme Marie-Carmel Michel, commissaire-parent et vice présidente du Conseil des commissaires de la CSPÎ et M. Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du multiculturalisme et député fédéral d’Honoré-Mercier ont remis un cadeau et un certificat à chacun des membres du Conseil des ministres.


Dalya Wildor : première ministre


Sohaib Boucekkine : vice-premier ministre


Marlon Perez Oramas : leader parlementaire


Alessandro Alfano : ministre de la Justice

 
Karl-Max Augustin : ministre de l’Environnement et Lutte aux changements climatiques


Laurashama Estimable : ministre de la Fonction publique


Sarah-Ann Jean Mary : ministre des Sports et des Loisirs


Dilan Tanzey : ministre de l’Éducation


Marvin Rohan Almetus : ministre des Communications et de l’Innovation


Coralie Mercille : ministre des Arts et de la Culture


Allison Thermidor : ministre de la Santé et des Saines habitudes de vie


Mme Linda Beauregard, directrice de l’école Denise-Pelletier, Mme Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles, M. Miville Boudreault, président de la CSPÎ, Mme Marie-Carmel-Michel, commissaire-parent et vice présidente du Conseil des commissaires de la CSPÎ et M. Martin Clair, directeur adjoint de l'école Denise-Pelletier posent fièrement avec le Conseil des ministres.


Le Conseil des ministres en compagnie de Mme Linda Beauregard, directrice de l’école Denise-Pelletier, Mme Marie-Carmel-Michel, commissaire-parent et vice présidente du Conseil des commissaires de la CSPÎ, Mme Nathalie Simon, enseignante et initiatrice du projet du Conseil des ministres, l’Honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du multiculturalisme et député fédéral d’Honoré-Mercier et (complètement à droite) Mme Lude-Johanne Antoine, enseignante.