Agrandissement de deux écoles à Montréal-Nord!

6 novembre 2017

Le président de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, Monsieur Miville Boudreault, la députée de Bourassa-Sauvé, Madame Rita de Santis, et la conseillère municipale du district Marie-Clarac de l’arrondissement de Montréal-Nord, Madame Chantal Rossi, ont procédé le 3 novembre dernier à la première pelletée de terre lançant les travaux d’agrandissement des écoles Sainte-Colette annexe et Jean-Nicolet à Montréal-Nord, en présence des firmes reliées au projet et de dignitaires.

Ce deux projets sont financés à même le budget octroyé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, dans le cadre du plan québécois des infrastructures (PQI) 2017-2027. La fin des travaux est prévue pour la rentrée scolaire 2018.

École Sainte-Colette annexe

« Les travaux d’agrandissement de l'école Sainte-Colette annexe permettront l’ajout de 12 locaux de classe, de deux classes-ressources et d’une salle d’activités physiques. C’est une bonne nouvelle pour les parents et les élèves de Montréal-Nord compte tenu de l’augmentation constante du nombre d’élèves dans l’arrondissement », indique M. Boudreault. Il mentionne que le contrat de construction a été octroyé au Groupe Unigesco, plus bas soumissionnaire conforme, pour la somme de 5 599 494,25 $.

Un financement gouvernemental additionnel de 15 % basé sur le budget alloué par le Ministère, a été octroyé dans le but de soutenir la réussite éducative des élèves et le développement durable ainsi que pour favoriser des économies quant au maintien et à l’entretien du bâtiment. 

« Cette enveloppe supplémentaire de 940 145 $ sera utilisée, entre autres, pour créer des espaces très fenestrés privilégiant l’éclairage naturel. Elle a aussi servi pour accroître la polyvalence de locaux comme la bibliothèque, le local informatique et la salle polyvalente. Dans certains locaux, des cloisons vitrées mobiles en s’ouvrant sur le corridor permettront de créer de plus vastes espaces pour les élèves et les enseignants », précise M. Boudreault.

Les firmes Vincent Leclerc Architecte, Bouthillette Parizeau, Dubé Beaudry et associés Experts-Conseils ont été mandatées respectivement pour la préparation des plans et devis et la surveillance des travaux en architecture, pour la préparation des plans et devis et la surveillance des travaux en mécanique et électricité et pour la préparation des plans et devis et la surveillance des travaux en structure et génie civil.


Présentation des plans par l'architecte du projet.

 
Le président de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, Monsieur Miville Boudreault, accompagné du commissaire, Monsieur Antonio George Urlea, la députée de Bourassa-Sauvé, Madame Rita de Santis, la directrice de l'école Sainte-Colette, Madame Guylaine Crousset et la conseillère municipale du district Marie-Clarac de l’arrondissement de Montréal-Nord, Madame Chantal Rossi, ont procédé à la pelletée de terre protocolaire soulignant le prochain agrandissement de l’école Sainte-Colette annexe, en présence des firmes reliées au projet et de dignitaires. 

École Jean-Nicolet

« Au cours des dernières années, les familles ont été nombreuses à choisir de s’installer à Montréal-Nord. Pour répondre à l’arrivée de nouveaux élèves au primaire, nous sommes heureux d’annoncer que pour l'agrandissement de l'école Jean-Nicolet, nous allons de l’avant avec l’ajout de huit locaux de classe, de deux classes-ressources et d’une salle d’activités physiques », indique M. Boudreault. Il précise que le contrat de construction a été octroyé à la firme Les Constructions Larco, plus bas soumissionnaire conforme, pour la somme de 6 239 693,25 $.

Un financement gouvernemental additionnel de 15 % basé sur le budget alloué par le Ministère, a été octroyé dans le but de soutenir la réussite éducative des élèves et le développement durable ainsi que pour favoriser des économies quant au maintien et à l’entretien du bâtiment. 

« Cette enveloppe supplémentaire de 670 954 $ sera utilisée, entre autres, pour l’aménagement d’une classe verte à l’extérieur, la mise en place d’une fenestration plus abondante, l’utilisation du bois pour les revêtements intérieurs et l’installation d’éléments architecturaux reliés à la nature », souligne M. Boudreault.

Les firmes Un Architecture, Stantec Experts-conseils et Beaudouin Hurens ont été mandatées respectivement pour la préparation des plans et devis et la surveillance des travaux en architecture, pour la préparation des plans et devis et la surveillance des travaux en mécanique et électricité et pour la préparation des plans et devis et la surveillance des travaux en structure et génie civil.


Présentation des plans par les architectes du projet.

 
Le président de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, Monsieur Miville Boudreault accompagné des commissaires, Monsieur Boubaker Mesbah et Monsieur Antonio George Urlea, la conseillère municipale du district Marie-Clarac de l’arrondissement de Montréal-Nord, Madame Chantal Rossi, la députée de Bourassa-Sauvé, Madame Rita de Santis et la directrice de l'école Jean-Nicolet, Madame Anne-Marie Héroux ont procédé à la pelletée de terre protocolaire soulignant l’agrandissement prochain de l’école Jean-Nicolet, en présence des firmes reliées au projet et de dignitaires.

 « L’Éducation est au cœur des priorités du Gouvernement du Québec. Ces projets d’agrandissement des écoles Sainte-Colette annexe et Jean-Nicolet permettent de répondre adéquatement aux besoins de Montréal-Nord qui est en pleine croissance.  Par cet investissement, notre gouvernement démontre aussi qu’il est à l’écoute de la population, du milieu scolaire et des besoins exprimés. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les enseignants, les élèves et leurs familles. Je suis convaincue que ces investissements favoriseront la réussite de nos jeunes », souligne Madame la députée Rita de Santis, qui est aussi présidente de la Commission de la culture et de l’éducation.