À vos marques, prêts, roulez!

1 mai 2019


Le 12 avril dernier se tenait la 16e édition du concours de science et technologie de la CSPÎ à l’école Simone-Desjardins.

Le thème de cette année était : À vos marques, prêts, roulez!

Les élèves devaient créer un véhicule qui descendait un plan incliné et qui devait atteindre des cibles annoncées. Nos ingénieurs ont bien travaillé et 18 d’entre eux représenteront la CSPÎ à la finale de la région de Montréal du Défi Apprenti génie le 10 mai prochain.

Ce défi permet aux élèves de faire la démonstration de leur débrouillardise, de leur créativité et de leur persévérance.

Déroulement de la compétition
  • Les véhicules doivent être inspectés pour s’assurer qu’ils soient conformes aux règlements.

  • Chaque équipe peut réaliser des essais.

  • La compétition comporte deux manches. L’équipe doit atteindre une cible par manche.

  • Au signal de départ, l’équipe doit relâcher le véhicule – les poussées sont interdites

Voici la liste des gagnants : 

 

Bravo à tous les participants et merci aux enseignants de faire vivre cette expérience à leurs élèves!

Merci à l'équipe de direction de l'école Simone-Desjardins pour l’accueil du concours : Monique Desrosiers, directrice et Danielle Aubry, directrice adjointe. Merci aussi aux concierges de l'école.  

Merci également à Donald Gaudreau pour l'élaboration du projet en collaboration avec Technoscience ainsi que pour l’organisation et l'animation de la finale du concours de science et technologie de la CSPÎ.  Merci aussi à toute l'équipe de conseillers pédagogiques.


Mme Valérie Gagné, directrice adjointe de réseau et M. Donald Gaudreau, conseiller pédagogique ont remis les médailles à tous les gagnants. 

Nous avons déjà hâte de voir quel défi scientifique les apprentis génies de la CSPÎ auront à relever l'an prochain.