Vision, mission et valeurs

Vision Commune

Dans sa vision, la commission scolaire mise sur le développement de l’expertise de tout son personnel. Ses fondements sont la responsabilisation collective et la mise en oeuvre d’une culture collaborative, afin de soutenir l’apprentissage de tous ses élèves.

Mission commune

La mission première de l’école québécoise est d’instruire, de socialiser et de qualifier. Par la mobilisation de l’ensemble de ses ressources, la commission scolaire joue un rôle essentiel dans l’organisation des services éducatifs et dans la promotion de milieux de vie inclusifs, stimulants, sains et sécuritaires.

Valeurs communes

Les valeurs permettent d’établir des repères qui orientent les choix, guident les actions des individus, des groupes et favorisent la cohérence de l’organisation. Les valeurs associées à l’ensemble des thèmes de la Politique de la réussite éducative et qui ont fait l’objet d’un large consensus dans les comités sont la collaboration, l'engagement, l'équité et la bienveillance. Elles se définissent comme suit :

LA COLLABORATION est un processus par lequel plusieurs personnes s’associent pour la réalisation d’un travail qui mène à un résultat concret. Elle exige l’engagement de chacun et la coordination des efforts de tous dans un but commun.

 

L’ENGAGEMENT est la participation active, conforme à ses convictions profondes, à la vie scolaire,
sociale de son temps.

L’ÉQUITÉ est la juste appréciation de ce qui est dû à chacun. En matière d'éducation, l'équité implique que les circonstances personnelles ou sociales telles que le genre, l'origine ethnique ou le milieu familial ne sont en aucun cas des obstacles à la réalisation du potentiel éducatif de chaque individu.

 

LA BIENVEILLANCE est l’attitude des personnes qui démontrent de l’empathie, de la compassion et le souci du bien-être des autres.

ASSURER L'ACCÈS À DES SERVICES ÉDUCATIFS DE QUALITÉ

La Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île s’engage à assurer des services éducatifs de qualité au secteur de la formation générale des jeunes, au secteur de la formation générale des adultes et au secteur de la formation professionnelle afin de soutenir la réussite de tous les élèves.