Au Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSSPI), nous croyons que l’éducation, en plus de permettre le développement des connaissances et des compétences, constitue l’élément clé de la réussite socioprofessionnelle et de l’amélioration du niveau de vie.

L’école publique est ainsi un levier puissant pour le développement socioéconomique et culturel de la Pointe-de-l’Île et de toute la région.

Grâce aux services éducatifs offerts dans notre réseau intégré de 70 établissements primaires, secondaires, d’éducation spécialisée, d’éducation aux adultes et de formation professionnelle, nous permettons aux élèves de tous âges de s’épanouir et devenir des citoyens engagés, des travailleurs compétents ou des entrepreneurs innovants.

Notre approche, basée sur les services aux élèves, l’efficience administrative, la réussite et la promotion de la persévérance scolaire, porte ses fruits. Depuis 2013, le taux de diplomation et de qualification de nos élèves de moins de 20 ans ne cesse de croitre. Ce taux pour les élèves ayant commencé leur parcours secondaire en 2011 a atteint 77,4 % en 2017-2018, une hausse de 2,1 points de pourcentage par rapport à la cohorte précédente et de plus de 14 points en 5 ans.

Ces résultats encourageants sont les preuves tangibles de l’effort concerté et collectif qui est au cœur de notre Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022. Fruit d’un vaste exercice mobilisateur, ce plan rassemble toute la communauté éducative (équipes-écoles, parents, partenaires et communauté) autour d’un engagement commun envers la réussite de tous nos élèves.

Ensemble, nous travaillons jour après jour avec passion, afin que chacun de nos élèves, enfant et adulte, puisse développer son plein potentiel.

 

Antoine El-Khoury
Directeur général