La persévérance et la réussite de tous nos élèves demeurent l'essence même de notre raison d'être. Comme commission scolaire, notre mission est la réussite de tous nos élèves, c'est ce qui nous anime individuellement et collectivement.

Même si les principaux enjeux de réussite se passent dans la classe, la qualité du climat et de la vie d'un établissement constitue un facteur important de la réussite scolaire. Le leadership des directions d'établissement amènera la concertation, mobilisera les équipes, développera une vraie solidarité professionnelle qui dégagera une synergie grâce à laquelle, la réussite globale devient beaucoup plus grande que la somme des réussites individuelles.

Nous poursuivons, cette année encore, le développement d'outils techniques, pédagogiques et administratifs et nous misons sur le développement des outils informationnels nécessaires à l'identification des caractéristiques de notre clientèle qui orientent la diversité de nos actions.

Le défi central de la prévention du décrochage consiste à bien connaître nos élèves. Les informations administratives qui les définissent, deviennent un moyen efficace pour le dépistage des principaux facteurs de risque associés au décrochage, et, dans ce cadre, nous prévoyons le développement d'indices administratifs combinés à plusieurs indicateurs.

L'engagement et la motivation de notre personnel pour la réussite de tous nos élèves sont des catalyseurs qui viennent influencer les décisions administratives et pédagogiques prises dans l'intérêt de nos élèves tout en répondant aux exigences de la réussite de notre mission éducative et tout cela dans le respect de nos principes d'équité, de proximité et d'efficience.

Notre taux de décrochage est en constante diminution. L'accompagnement des élèves à risque contribue significativement à la diminution de ce taux. La diversification des voies de qualification et les différentes passerelles entre les ordres d'enseignement ont pour effet d'offrir des choix qui incitent les élèves à persévérer dans leur cheminement scolaire.

Notre bilan est positif. Il faut le reconnaître, la volonté et la motivation de tous à amener nos élèves à leur réussite renforcent cette immense fierté que nous avons.

 

Pierre Boulay
Directeur général